Avoir confiance en toi et en ton rôle de maman :
Elle permet aussi de traverser des tempêtes en étant sûr que ce que tu fais est bien et que tu arriveras à faire face aux difficultés.
Mais ce n’est pas seulement dans ton rôle de maman qu’elle est utile. Avoir confiance en toi est aussi primordial en tant que femme pour :
- T’accepter telle que tu es
- Faire les choix personnels qui te rendent heureuse et t’apporte épanouissement.
Comme on dit plus facile à ne dire qu’à faire. Bien que ce soit un travail de tous les jours, ce n’est pas impossible. Il existe de multiples façons de reprendre confiance en toi en tant que femme et mère.
Voici quelques idées :
- T’entourer seulement de personnes qui t’encouragent et te soutiennent.
- Faire du sport/t’accorder des moments où tu te sens bien que ce soit physiquement ou moralement•Te faire accompagner par une psychologue (tout n’est pas apparence et ton manque de confiance en toi peut provenir de blessures intérieures qu’il faut travailler.)
L’écouter/l’observer :
• Par les pleurs
• Par des gestuelles
• Verbalement
• Par un comportement d’opposition, la colère
• Par un isolement/un repli sur lui-même
On peut parfois trouver futiles la discutions d’un tout-petit, ou le fait qu’il veuille nous montrer son dessin. Cependant, ce sont des points à ne pas négliger. Il se peut que de cette façon, il nous fasse passer un message.
Accorder de l’écoute à notre chérubin, permet aussi d’établir une relation de confiance. Il/Elle sait que vous êtes à son écoute et que si aujourd’hui la discussion est légère, il/elle pourras aussi venir vous voir pour des choses plus importantes
Lui accorder des moments de qualité :
Il est essentiel de savoir que nos progéniture (cela est aussi valable pour les adultes.), on parfois du mal à se positionner dans la fratrie ou de par les nombreuses occupations se sentent à l’écart. Ce type de sentiments peut se traduire par de la colère, des comportements difficiles.
Alors comment redonner sa place à un enfant ? Comme lui montrer que même si nous sommes très occupés nous l’aimons énormément ?
- Observer son comportement, ses signaux et son implication dans la famille.
– S’il est en retrait l’intégrer dans des activités qui aimes et adaptées à son âge
– aider à faire la cuisine,
– mettre la table,
– choisir les vêtements du bébé
– lui demander de vous aider à jardiner
– Prendre des moments sans télé, sans téléphone (15 minutes peuvent suffire.)
– Lire une histoire
– Faire un coloriage
– Faire un puzzle
– Jouer aux voitures…
Il est clair que ce n’est pas forcément possible tous les jours. Il se peut que tu te sentes débordée, épuisée. Il sera alors nécessaire de travailler sur cela pour pouvoir rétablir des temps de qualités pour chacun de tes rôles.
Tu découvriras ICI mes accompagnements et consultations pour les mamans épuisées, débordées.